Intro 1 : Le php ? C'est quoi ?

Making :: PhP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intro 1 : Le php ? C'est quoi ?

Message  Ekannott le Lun 6 Mar - 23:56

Bleu : Les questions
Rouge : Les problèmes
Vert : Ce qu'il faut retenir

C'est quoi le php ?
Tout simplement un langage de programmation qui doit vous permettre de gérer au mieux votre site. Ca sert surtout à faire interagir les visiteurs avec votre site. Je fais référence aux forums sur lesquels vous vous rendez, ce sont des scripts php (bien sur il faut du temps pour réaliser ça ^^ J'en suis moi même incapable ^^).

Tu vas nous apprendre à faire des forums comme phpBB ?
Ca serait déja bien que vous comprenez le systeme d'un livre d'or XD

C'est dur le php ?
Comme tout les langages de programmation ^^
Aussi, je dois vous dire qu'il est inutile de se mettre au php si vous ne maitrisez pas le html, ce sera seulement une énorme perte de temps, vous ne pourrez rien y comprendre ^^

Mais si c'est dur et qu'on ne fera pas des forums, on va faire quoi nous ?
Ca depend, si je vais jusqu'au bout des choses fondamentales en php, vous apprendrez à creer votre module de news ou bien un minichat, un compteur ou un livre d'or, enfin un peu de tout, puis ma foi si vous vous sentez prêt à réaliser un forum, pourquoi pas ? Des gens y arrivent, pourquoi pas vous ? Personnellement c'est cette question qui m'a permis de m'en sortir en php, toujours aller plus loin :)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais il nous sert à quoi ce shéma pourrit ?!!!
Cette image provient du site du zero, le tuto est de moi mais j'ai vraiment la flemme de faire un shema ^^
Et bien le shéma, c'est un peu ce qui se passe en php :

Le client, vous devriez savoir qui c'est ! C'est vous ^^
Le serveur, c'est une "machine" qui permet de lire vos pages web.
En Html, le client (vous) indique l'url (soit l'adresse d'un site) et le serveur lui envoie ce que contient cette page, si les indications ne sont pas clair, c'est justement fait exprès, vous êtes censé savoir déja tout cela !

Bon, passons à ce qui change en php :

Il y a une étape très importante, qui fait toute la différence en PHP. Le serveur n'envoie pas de suite la page au client. Il la génère. En effet, le client n'est pas capable de lire une page PHP (seul le serveur sait faire ça). Le client ne peut lire que des pages HTML.
Ce que fait le serveur est simple : il va transformer la page PHP en page HTML, pour que le client puisse la lire.

Vous ne comprenez pas ? Je suis indulgent, c'est un tuto php alors vous pouvez vous y perdre ^^

Je vais vous donner un code tout simple en php, ne vous y méprenez pas, c'est bidon par rapport à ce que vous saurez faire bientot ^^ :

Code:
<? $pseudo = "Ekannott";
echo "Bonjour $pseudo !"; ?>

Ca, l'ordinateur du client ne peut pas le lire, le serveur, uniquement le serveur sait lire ça.

Dans ce code plutôt bidon, le serveur va transformer ça en Html, c'est pourquoi si vous faites "afficher la source" sur un site utilisant le php, vous ne verrez pas les instructions, comme les includes que presque tout les sites utilisent, même Rpg Making :) Enfin le forum ^^ Je ne vais pas m'attarder sur ça, vous le saurez plus tard.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le code donné plus haut va être transformer par le serveur une fois la generation de la page faite en ça :

Code:
Bonjour Ekannott !

Mais pourquoi le faire en php alors qu'en Html ca va bien plus vite ?
Je vous l'ai déja dit, le code que je vous ai donné est nul ^^ C'est basique et ca ne vous servira pas si vous ne l'expoitez pas.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est la fin de ce tutorial qui j'espère vous apportera satisfaction.
A savoir que c'est seulement le chapitre 1, ne vous attendez pas à une faciité aussi énorme aux autres chapitres ^^ Quoique si dans le 2eme chapitre, il sera question d'installer un logiciel pour...

Mais je suis bete ou quoi ! Vous le saurez en tant voulu Wink

Sinon, si ce chapitre contient des fautes (d'après vous), merci de me prévenir par MP et je tacherai d'arranger ça :)

[Mode Correction de fautes] 5 minutes plus tard... Je crois que c'est fait [/Mode Correction de fautes]

Dernière édition par le Sam 25 Mar - 15:19, édité 2 fois
Ekannott
Paysan [ Lvl 1 ]
Paysan [ Lvl 1 ]

Voir le profil de l'utilisateur http://finalhistory.webzzanine.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intro 1 : Le php ? C'est quoi ?

Message  Hwood le Mar 7 Mar - 0:40

Bravo, j'ai bien compris, je vais devoir relire une fois pour mieux apprendre, heuresement que j'ai de bonne base en Html et Ruby, ton code et Bidon mais ma cervelle elle comprend que $pseudo est une variable avec comme contenue le nom, puis "echo" sert a l'afficher, sa peut être simple...

Bravo thumleft
Hwood
Administrateur
Administrateur

Message  Ekannott le Mar 7 Mar - 22:45

Merci, oui le code est bidon ^^
Si je n'ai pas expliquer ce code c'est tout simplement parce que ce chapitre est une intro.
Ekannott
Paysan [ Lvl 1 ]
Paysan [ Lvl 1 ]

Voir le profil de l'utilisateur http://finalhistory.webzzanine.net

Message  Hwood le Mar 7 Mar - 22:54

lol mais bravo ces clair comme de l'eau de source thumleft
Hwood
Administrateur
Administrateur

Message  zell448 le Mar 7 Mar - 23:11

ouais c'est tellement clair que pour une fois j'ai compris un truc attention zell s'active whaou non serieux c'est trop bien fais et ouais ton code est bidon ( premier truc que j'ai compris)

zell448
Compte désactivé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut