DAO & synthèse d'images - présentation et logiciels.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DAO & synthèse d''images - présentation et logiciels.

Message  Valerien le Lun 18 Mai - 15:31

La DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) consiste, par le biais de logiciels, à créer un objet d'une manière approchant le dessin traditionnel.
En matière de 2d, il s'agit de peindre/dessiner des éléments directement sur ordinateur en substituant une souris (ou un périphérique permettant une interaction similaire avec la machine) à un crayon/pinceau.
Pour ce qui est de la 3d, il s'agit des étapes de modélisation/sculpting, de dépliage UV, voire de polypainting (cf. lexique).

Ces considérations sont générales et avérées. la DAO est complétée par la synthèse d'images. Cette dernière consiste :
- en la génération d'images selon des algorithmes mathématiques (fractales), en la modification des propriétés de pixels par l'utilisation de "filtres", en 2d.
- en le processus de paramétrage et de rendu des images 3d (en temps réel ou non).

Il n'est pas forcément important de retenir tout ça, et sachez que les limites de ces deux matières sont assez floues (leurs champs d'application s'embrassent en quelque sorte).

Ainsi, ces disciplines sont utilisées :
- dans le domaine vidéoludique.
- dans la publicité.
- dans l'illustration.
- en architecture.
- dans les films.
- etc.

A vrai dire, on en trouve un peu partout.

Voici un listing (assez subjectif) des logiciels les plus complets et les plus intéressants.

I - Les gratuits.

1- The GIMP : il s'agit DU logiciel de retouche d'images 2d gratuit. Sous license GNU (permet l'accès aux sources du logiciel, sa redistribution et une utilisation à des fins commerciales ou privées), il offre une puissance tout à fait convaincante, et est soutenu par une communauté importante. Il possède de nombreux plugins, disponibles pour la plupart sur son site. Il ne gère toutefois pas les couleurs CMJN (pour l'impression professionnelle), et demeure en retard face à adobe.

http://www.gimp.org/

2- Blender : un très bon logiciel de 3d, très complet et gratuit. Utilisé dans spiderman 2. Toujours un peu en retard au niveau des fonctions, mais il inclue progressivement tout ce qu'on trouve sur les plus grands logiciels.

http://www.blender.org/

3- Yafray : il s'agit d'un moteur de rendu opensource, utilisant des méthodes de raytracing (lancer de rayons lumineux à travers la scène 3d). Yafray est à l'heure actuelle le moteur s'alliant le mieux avec blender.

http://www.yafaray.org/


II - Les Payants.


1- Photoshop : il s'agit de LA référence en terme de retouche d'images. Ce logiciel offre à ma connaissance les outils les plus complets du marché. De la peinture au matte painting en passant par du webdesign, texturing etc., photoshop sait faire énormément de choses. Il possède aussi quelques fonctionnalités 3d, qui demeurent toutefois relativement peu utiles.

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/photoshop/

2- Autodesk 3ds max : un vétéran de la 3d. Ce logiciel évolue à un rythme effréné et inclue à chaque nouvelle mise à jour une bonne quantité de fonctions encore jamais vues dans ce domaine. Il est très complet, et ce sur tous les plans. Son apprentissage est long. Il inclue nativement le moteur de rendu mental ray. Ah, et il est utilisé dans énormément de grosses productions, telles que Assassin's creed.

http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/index?siteID=458335&id=12341533

3- Autodesk maya : utilisé dans de nombreux films (pirates des caraïbes, transformers...), maya est une référence dans ce domaine.

http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/index?siteID=458335&id=11474653

II - Les 'indispensables'.


Zbrush : Un logiciel de modélisation, utilisant un système propriétaire d'affichage, le pixol (lui permettant de gérer en temps réel une quantité de polygones de l'ordre du milliard). il est principalement utilisé pour réaliser des displace map ou normal map. Très répendu et utilisé.

http://www.pixologic.com/home.php


Vue et ozone3d : Logiciel principalement utilisé pour générer des terrains, il possède un moteur de rendu très intuitif et un gestionnaire de matériaux très complet. Extrêmement puissant en matière de fractal. Ozone3d, un générateur d'atmosphères, est compris dans le bundle. Utilisé dans tous les pirates des caraïbes notamment (voir la démo sur le site). Programme en PLE. Note : le soft n'est pas complet du tout, la modélisation y est très difficile (limitée à des booléens).

http://www.vue6.com/


Realflow : moteur physique extrêmement puissant. Il permet la réalisation de fluides, de gazs, ou encore l'animation de destruction de bâtiments, etc. Utilisé dans beaucoup de films (da vinci code, 300...). Voir démo sur le site.

http://www.nextlimit.com/realflow/


Silo : outil de modélisation par subdivision et de création de map UV, de plus en plus répandu, principalement de par son faible prix. Il faut juste aimer la modélisation par subdivisions.

http://www.nevercenter.com/
avatar
Valerien
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 246
Age : 25
Date d'inscription : 28/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum