M.A.O. -commencer

Making :: Musique :: MAO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

M.A.O. -commencer

Message  Invité le Mar 19 Mai - 23:58

Alors voilà, j'inaugure cette section M.A.O. avec... de la M.A.O.

Tout d'abord, une petite présentation s'impose...
Même si ce n'est peut-être pas l'aspect le plus important, une production vidéo ludique n'est pas vraiment complète sans une ambiance sonore, une âme musicale... il vous faudra donc trouver votre musique d'ambiance ou, encore mieux, la composer.

Oui, mais comment??? Que ce soit pour de la musique orchestrale -tout le monde n'a pas une formation symphonique complète sous la main- ou électronique -là ça me paraît d'autant plus évident-, la MAO (pour Musique Assistée par Ordinateur) est la case par laquelle il vous faudra passer.

Par où commencer? Si vous voulez composer quelquechose de simple, la solution software (logiciel, par opposition au hardware, matériel... vous savez, ces gros racks de machines avec plein de boutons et de câbles empilées les unes sur les autres...) sera la plus judicieuse: elle permettra de transformer votre P.C. en véritable petit studio.

Tout d'abord, il vous faudra le coeur, le cerveau, la colonne vertébrale de votre studio virtuel, le séquenceur.
Un séquenceur est un logiciel vous permettant d'assembler des pistes sonores ensemble, de composer sur des pistes midi (signaux numériques qui, envoyés vers des instruments virtuels, font... des notes. C'est flou? Normal. Explications plus bas) et autres choses joyeuses.
C'est ce qu'il vous faut avoir absolument pour composer. Il se suffit généralement à lui-même, des instruments virtuels (cf plus bas) étant souvent intégrés. Il existe une horde de séquenceurs, adaptés à tous les besoins; les principaux sont:

Séquenceurs généralistes
; ils vous permettront de vous créer un petit univers musical... le principe est le suivant: vous avez le séquenceur, squelette de votre studio, interface principale de votre production, et vous y ajoutez divers instruments virtuels... les principaux sont:
-Pro Tools (mon petit chouchou...), logiciel pro ou semi-pro utilisé par 90% des studios dans la Galaxie. Il vous permettra de vous monter un studio sur mesure complet, mais est onéreux et complexe; il n'est à la base (du moins pour la version LE, semi-pro; la version HD est professionnelle et vous demandera de vendre votre âme au Chaos pour rassembler l'argent nécessaire) pas très complet, et nécessite l'achat d'instruments assez chers, mais excellents.
-Fruity Loops: un peu moins généraliste, et plus orienté vers la musique électronique de par ses instrus de base, son fonctionnement (basé comme son nom l'indique sur des loops, des phrases se répétant, base de la musique électronique)... et son design. Lui aussi logiciel utilisé par des pros, mais plus accessible.
-Ableton Live: séquenceur plus destiné au Live (noooon Shocked on s'en serait pas doutés), mais lui aussi permettant d'intégrer tout instru virtuel. Perso je peux pas blairer son interface... okok Hors sujet ...
-Sonar
-Cubase
-Logic Studio
-...

Séquenceurs autres: ils ont leurs propres instrus virtuels, et on ne peut en général leur en rajouter (ou seulement des instrus qui leur sont dédiés):
-Reason: logiciel assez complet avec un panel de sons intéressant, orienté musique électronique.
-...

Si vous voulez juste composer quelque chose qui tienne la route, faites l'acquisition d'un séquenceur tel que Fruity Loops ou Ableton Live (ou Reason si ses sons vous plaisent), vous y ajouterez par la suite un ou deux instruments pour avoir les sons dont vous avez envie... sachez que ça coute entre une centaine et un demi-millier (en général entre 150 et 300) d'euros; Pro Tools, lui, nécessite un hardware dédié pour fonctionner, qui coute entre 200 et 500 euros pour quelque chose de convenable... je ne vous le conseille pas.

Ensuite viennent les instruments virtuels (VST, VSTi, RTAS...); ce sont des plug-in que vous ajoutez à votre séquenceur et qui vous donnent accès à des sons -ou des effets- supplémentaires et généralement de meilleure qualité que ceux de base fournis avec votre séquenceur.
Ils sont divers et variés, allant des instrus d'orchestre (MOTU symphonic instrument, East West Quantum Leap Symphonic Orchestra, Vienna Symhonic Library...) aux synthétiseurs (Nexus, Hybrid...) en passant par les BAR (Boîtes A Rythmes), etc.

Vous pourrez ainsi composer avec vos sons en éditant en midi (en gros, vous dessinerez votre mélodie sur une portée... simplissime); le midi drawing (le dessin midi à la souris) étant relativement chiant, l'acquisition d'un clavier midi que vous connecterez à votre séquenceur via une prise USB ne sera pas superflux; pour enregistrer des pistes sonores (bruitages, voix...), un micro vous sera également utile.

Voilà, j'ai essayé de faire court (*Mission Failed*) dans cette petite présentation de la M.A.O.; si vous vous voulez en savoir plus ou si vous avez une question précise ou un problème, n'hésitez pas à créer un topic à part ou à consulter ceux existant (oups... yen a pas lol! )!

J'espère vous être utile,

Nita

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: M.A.O. -commencer

Message  Valerien le Mer 20 Mai - 22:15

Séquenceurs autres: ils ont leurs propres instrus virtuels, et on ne peut en général leur en rajouter (ou seulement des instrus qui leur sont dédiés):

On peut toujours échantillonner des sons sur les instruments de reason.

synthétiseurs (Nexus, Hybrid...)

Juste en passant, les Robs Papen ont un rapport qualité/prix excellent, avec des possibilités énormes (6 oscillateurs, des filtres stéréo, 1000 presets, des modulateurs, de quoi séquencer et un appergiateur pour 200 €).

C'est en tout cas un bon article, qu'il faudrait à mon avis épingler :p.
avatar
Valerien
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 246
Age : 25
Date d'inscription : 28/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: M.A.O. -commencer

Message  mixscape le Jeu 25 Juin - 13:33

Bonjour,

effectivement c'est un bon article qui devrait permettre aux novices de comprendre un peu mieux cet univers qui peut faire peur (comme tout ce qui es lié a l'informatique d'ailleurs).

Si le sujet vous interesse, je vous invite à découvrir également ce forum : http://www.mixscape-mao.com , qui est entièrement dédié a la Musique Assistée par ordinateur.

Sinon , concernant les logiciels créés par l'ami rob Papen c'est effectivement du tout bon ! le dernier en date SUBOOMBASS dédié aux sons de basses est déja un incontournable si l'on compose du hiphop ou de l'electro..
avatar
mixscape
Paysan [ Lvl 1 ]
Paysan [ Lvl 1 ]

Nombre de messages : 1
Age : 38
Date d'inscription : 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: M.A.O. -commencer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Making :: Musique :: MAO

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum