Emploi des arts traditionnels dans RPG Maker

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Emploi des arts traditionnels dans RPG Maker

Message  Eolch le Sam 6 Juin - 17:23

Moi qui apprend surtout les arts traditionnels cette année, et qui veux faire des jeux vidéos, cette question m'intéresse beaucoup!
Comment peut on employer le dessin et l'animation traditionnelle dans RPG maker?

Est il possible de réaliser une cinématique animée traditionnelle (à la main et tout Mr. Green) et de l'importer dans ce logiciel? Dans quel format?
Est-ce qu'on peut combiner Flash et RPG maker? (peut être que flash se suffit à lui même, je ne sais pas du tout m'en servir... mais là je pense plutôt à son usage pour l'animation)

Le dessin sert essentiellement pour les artworks, non?
Est ce qu'on peut superposer plusieurs frames pour les backgrounds? (je crois que c'est bien le terme O_o) Je pense à ce qui se fait dans Valkyrie Profile, ou la scène de la forêt hantée dans FF6...
Et est-ce qu'on peut inclure des dessins en fond?

Est-ce qu'une combinaison de pixel-art et de dessin traditionnel est elle possible, et dans quelle mesure?

Voilà, toutes les questions que se pose une dessinatrice qui ne connait rien à RPG Maker!
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Re: Emploi des arts traditionnels dans RPG Maker

Message  Valerien le Dim 7 Juin - 16:28

Comment peut on employer le dessin et l'animation traditionnelle dans RPG maker?

Est il possible de réaliser une cinématique animée traditionnelle (à la main et tout Mr. Green) et de l'importer dans ce logiciel? Dans quel format?
Est-ce qu'on peut combiner Flash et RPG maker? (peut être que flash se suffit à lui même, je ne sais pas du tout m'en servir... mais là je pense plutôt à son usage pour l'animation)

Rpg maker n'est pas prévu pour l'utilisation de cinématiques faites à la main. Comme tu le dis, flash se suffit à lui-même, tout simplement.
Pour réaliser une cinématique faite en animation traditionnelle sous rpg maker, il faudrait de toute manière la monter dans un, ou plutôt des logiciels tiers (à moins de vouloir perdre énormément de temps). Éventuellement flash pour l'animation, sinon un logiciel tel que flipbook pour tester ses travaux. After effects pour composer ses plans, et placer des sons (ou un autre logiciel de compositing tel que toxic, mais il serait moins approprié).
Enfin, il faudrait exporter la cinématique dans un format vidéo compressé.
Donc, sous rpg maker... non, car cela impliquerait un travail sur l'intégration vidéo, même s'il doit déjà exister des scripts prévus pour.
Quitte à réaliser un tel travail, autant ne pas avoir de limitations graphiques (je pense à la résolution maximale sous rpg maker, notamment), et autant utiliser une base appropriée (game maker et tout le tralala conviendraient mieux).


Code:
Le dessin sert essentiellement pour les artworks, non?

Du tout. Il existe d'une part des jeux vidéo utilisant des sprites peints, et animés de manière traditionnelle : Murasama, Odin Sphere, Atelier iris, Phantom Brave...
D'autre part, tu l'as souligné, il y a tout ce qui est cinématiques. Mais plus encore, il y a toute une part conceptuelle qui utilise le dessin (même si "artwork" semble désigner en partie le design, il n'en est rien).
Enfin, certains jeux utilisent aussi des décors dessinés puis peints (ceux cités juste au-dessus, mais aussi Maple Story, ou d'anciens projets amateurs tels que Kingdom Hearts Origin, ou le projet W de dragonsix et hyunkel).


Est ce qu'on peut superposer plusieurs frames pour les backgrounds?

On parlera plutôt de layer/couche/plan. Mais en effet, c'est ainsi que l'on réalise le scrolling : les différents plans sont translatés à une vitesse différente, ce qui donne un effet de profondeur à la scène (c'est utilisé dans à peu près toutes les séries animées en 2d, et dans beaucoup de jeux, depuis la snes en tout cas avec les shoot'em up, peut-être quelqu'un a-t-il un exemple sur nes ou plus ancien ?).


Est-ce qu'une combinaison de pixel-art et de dessin traditionnel est elle possible, et dans quelle mesure?

Bien sûr : on dessine, on repasse par-dessus pour spriter. Ou, en prenant ta phrase d'une autre manière, en plaçant des sprites sur un décor peint.

Après, il faut faire attention à conserver une certaine charte graphique pour les décors, et une autre pour les éléments du jeu. De plus, il faut que ça colle visuellement (cf maple story).
Mais globalement, c'est mieux de tout peindre. Si certains utilisent des sprites sur des décors antialiasés, c'est tout simplement parce que la superposition de plusieurs anti-aliasing impose de nombreux calculs supplémentaires au pc, et que les personnages sont animés, donc... trop lourd.
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