[Interview] Mod.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Interview] Mod.

Message  Valerien le Mar 30 Juin - 15:57

Les membres de gamecorp ou de relite le connaissent comme un administrateur sympathique, un maestro de l'algorithme, un lord de la création de jeux amateurs, ou encore un amant fougueux..
Eh bien, voici une interview de ce dernier qui ne dément pas la phrase précédente.



Valerien :
Alors, tout d'abord, Mod, pourquoi Mod ?

Mod :
Parce qu'il s'agit de la contraction des deux premières lettres de mon nom de famille et de l'initiale de mon prénom. Tout simplement.

Valerien :
Ceci explique cela. Comment cet engouement pour l'informatique/la programmation vous est-il venu ?

Mod :
Engouement pour l'informatique ou la programmation, non, pas réellement, ce ne sont que des outils à utiliser à bon escient. L'informatique pour l'informatique ne m'intéresse pas, bien au contraire, c'est d'un ennui assez abyssal si prit en tant que tel. Ce qui est réellement intéressant, c'est la finalité qu'il y a derrière l'utilisation d'un ordinateur. Et par retour inverse, une fois que l'on a cette finalité, là, on peut trouver l'informatique intéressante. Comprendre comment cette finalité fonctionne, de la plus haute couche logicielle à la plus basse matériel, c'est là que l'informatique prend toute son ampleur. Mais autrement ça ne reste que l'un des outils les plus complexes que l'homme ait pu imaginer.
Quant à savoir comment mon intérêt est venu dans ce domaine... C'est justement sur la finalité.
Lorsque j'ai pour la première fois eu accès à un ordinateur au quotidien, ce sont bien évidemment les jeux vidéo qui ont le plus intéressé le gamin que j'étais. Pour diverses raisons je n'avais pas la possibilité d'en obtenir facilement, et ayant toujours été très manuel et créatif, je me suis mis en tête d'en créer moi-même. En l'occurence, mon objectif était d'adapter sur ordinateur un RPG papier que j'avais créé (même si à l'époque j'ignorais totalement ce qu'était un RPG). Dès lors que j'ai eu une finalité à atteindre, il m'a fallut creuser de plus en plus pour savoir comment faire. C'est ni plus ni moins que le jeu vidéo qui m'a lancé dans l'informatique.

Valerien :
Pourquoi vous-êtes vous dirigé vers la programmation en particulier ?

Mod :
C'est sans aucun doute en informatique brute le domaine le plus créatif, et par lequel on apprend le plus de choses. On ne se contente pas de seulement utiliser un logiciel ou un système d'exploitation comme dans la quasi totalité des autres domaines de l'informatique. De gré ou de force, on est amené à comprendre comment fonctionne le tout. C'est un peu le domaine parent de tous les autres si on s'en tient à la couche logicielle d'un ordinateur (en opposition à la couche matérielle). De la programmation, on peut atteindre tout les autres domaines, l'inverse n'est pas vrai.

Valerien :
Quels sont vos projets actuels ?

Mod :
Mes projets en cours sont au nombre de trois. Le premier, c'est sans nul doute GameCorp, un site dédié à la création de jeu vidéo que j'ai créé en 2007 et que je m'attelle à faire progresser petit à petit avec comme objectif ni plus ni moins que de devenir un équivalent en terme de qualité à GameDev, l'un des site de référence anglophone en la matière.
Le deuxième, c'est JadeBasic. Un langage de programmation simple - mais pas simpliste - sur lequel j'ai commencé à travailler dès la fin 2006. C'est le projet qui m'accapare le plus, c'est un véritable challenge que de le créer, et c'est surtout passionnant.
Le troisième de mes projets, c'est RPG Engine. Un logiciel de création de RPG visant à supplanter le très répandu RPG Maker et ses lacunes. Il est un peu en stand-by. Le logiciel étant prévu pour utiliser JadeBasic, il dépend directement de l'avancement de ce dernier.
Ces dernières années je me suis en fait involontairement spécialisé dans l'invention d'outils de création, même s'il faut voir à travers ces outils que j'ai simplement certains besoins pour créer mes propres jeux (projets trop nombreux pour être cités), l'existant ne me convenant pas forcément.

Valerien :
Quels langages de programmation utilisez-vous pour arriver à vos fins ?

Mod :
En dehors du fait que je créé mon propre langage, j'utilise majoritairement le C++, C#, ASM (assembleur) et PHP.

Valerien :
Votre communauté, gamecorp, regroupe aujourd'hui près de 300 membres, et le site est en phase de transition vers la version 2. Que prévoyez-vous pour la suite ?

Mod :
Achever complètement la version 2 et offrir tous les services prévus (publicités de jeux amateurs, wiki, tests, etc) sera déjà pas si mal. Rien ne presse, et la suite pourra attendre un petit peu. Rome ne s'est pas faite en un jour.

Valerien :
Et, prévoyez-vous de vous lancer dans d'autres projets actuellement ?

Mod :
Pas dans l'immédiat, non. Pas tant que je n'aurais achevé une première version utilisable de JadeBasic. Une fois que ce sera fait et que je pourrai exploiter le langage pour produire des jeux, ce sera sans doute pour moi une période assez riche en projets. Ce ne sont pas les idées et anciens projets qui manquent

Valerien :
Quels conseils donneriez-vous justement à des amateurs se lançant dans la programmation, ou dans un projet de jeu vidéo ?

Mod :
Ne pas avoir peur de l'échec ou de voir trop gros. C'est trop courant de voir dire que tel projet est irréalisable qu'il faut revoir ses ardeurs, etc. Ou plus ridicule, le consensus qui veut que l'on commence par programmer un Pong, un Casse-Briquers, un Tetris, etc. Dans un projet amateur, le plus important et de conserver sa motivation pour arriver au bout. S'il faut que le projet soit énorme pour avoir cette motivation, alors qu'il en soit ainsi. Si le projet ne peut être concrétisé, le créateur s'en rendra compte de lui-même et reprendra peut-être son projet à zéro mais avec une visée plus réaliste, qui le motivera peut-être davantage par sa meilleure accessibilité. Mieux vaut laisser à chacun le droit de faire des erreurs. On est à un niveau amateur, on peut en faire. Il n'y a pas d'obligation de rentabilité ou de contrainte de temps. Ce serait dommage de ne pas en profiter.
Sur un autre aspect, pour un créateur qui débute, invariablement, je dirais de commencer par un projet en solo. C'est là qu'il apprendra le plus, il sera forcément amené à programmer, créer des graphismes, de la musique, etc. Il comprendra l'importance et la valeur de chaque rôle, et c'est à mon sens ce qui manque très souvent à ceux qui lancent des projets avec une liste de recrutements comme on fait une liste de courses.
avatar
Valerien
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 246
Age : 25
Date d'inscription : 28/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview] Mod.

Message  DarkSquall le Mar 30 Juin - 23:24

Je trouve cette interview passionnante. Cela redonne envie de reprendre les projets laisser derrière (du moins en ce qui me concerne). Mod a su montrer à travers cette interview cette notion de motivation; après il a commencé un de ses projets en 2006, donc il y est depuis trois ans ce qui n'est pas rien. De plus on constate qu'il est lui-même parti de rien vu qu'il a commencé à crée sur des bouts de papier alors qu'il ne connaissait pas la notion de RPG. C'est à croire que ce n'est pas parce qu'on ne connait rien qu'on ne peut ou ne pourra jamais aboutir à quelque chose; sujet dont il reparle à la fin de l'interview en faisant référence à des jeux comme Casse-Brique.
J'espère moi aussi finaliser mes projets (qui ne sont pas forcément de l'ordre du making) et ne pas me démotiver dans le cours de ces derniers.
Je sais c'est un discours qui revient très souvent et qui à force devient lassant, mais autant le dire et montrer que cela peut être vrai même s'il peut arriver que cela devienne des paroles en l'air et dans ce cas là, on aura fait un beau rêve rien qu'à nous
avatar
DarkSquall
Combattant [ Lvl 1 ]
Combattant [ Lvl 1 ]

Nombre de messages : 157
Age : 26
Date d'inscription : 17/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://kingdomultimate.heberg-forum.net/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum